À propos de

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents, bénévoles et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir.

Notre devise : défendre l’école publique, laïque et gratuite, faire émerger l’école de la confiance.

Nous sommes le lien entre l’établissement, les parents et les élèves.

• La qualité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves est l’une des priorités de la FCPE. Nous devons sensibiliser les parents aux risques de dérives individualistes en favorisant notamment l’intégration des plus démunis.

• Une autre priorité est de contribuer au rapprochement de la famille et de l’école en insistant sur la communication des deux institutions. Par leur présence, les parents FCPE rappellent que nous sommes bien membres à part entière de l’équipe éducative des établissements scolaires et qu’il s’agit d’un partenariat.

• Intervenir quand c’est nécessaire, sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. A plusieurs, on réfléchit mieux. C’est pourquoi il nous semble que ce qui touche à l’éducation des enfants ne devrait pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif est à concevoir comme une préoccupation collective. Faire partie d’une fédération de parents d’élèves, c’est œuvrer à cette démarche. En rassemblant les compétences de tous les partenaires, nous contribuons à l’évolution du système éducatif français vers toujours plus de qualité.